L'HISTOIRE
dU Théâtre Denis
UN LIEU DE RÉSIDENCE
Le Théâtre Denis fonctionne à plein régime tout au long de l'année : concerts, spectacles, conférences, résidences d'artistes, travaux scolaires, ateliers et stage. La municipalité a fait le choix de mandater des équipes artistiques et de structures culturelles pour la programmation annuelle au Théâtre Denis. Quatre structures sont mandatées par la Ville d'Hyères pour programmer différentes disciplines au Théâtre Denis :
-
La compagnie de l'Écho : programmation théâtrale tout public
-
Tandem pour les musiques actuelles : Tandem83.com/ info@tandem83.com/ Tél : 04 98 070 070
-
Jazz à Porquerolles pour le jazz : jazzaporquerolles.org/ Tél : 06 31 79 81 90
-
Le Service Culture & Patrimoine pour la saison artistique de la mairie de Hyères, ainsi que les spectacles jeune public "Vivement Mercredi"/ Tél : 04 94 00 82 41
Ce haut lieu de culture ne serait rien sans implication directe de l'équipe technique employée par la Mairie qui gère le bon déroulement de cette programmation pluridisciplinaire.
LE LIEU, SON HISTOIRE
Petit théâtre à l'italienne aux deux balcons rouges et dorés, construit en 1834, le Théâtre Denis est un écrin au charme et aux qualités acoustiques uniques, reconnus dans la région. Cette "bonbonnière" offre l'occasion aux spectateurs de partager un moment privilégié avec des artistes de renommée ainsi qu'avec des compagnies aux talents prometteurs. Son acoustiques exceptionnelle pour le théâtre et Bel Canto (beau chant) attire des artistes qui viennent du monde entier pour jouer ici. La proximité scène/ salle est l'occasion de profiter de spectacle dans une ambiance chaleureuse.
Construit principalement en bois, fait de vieux chênes, divers noms ont précédé le Théâtre Denis : on l'appelle le petit théâtre, la bonbonnière et le théâtre de poche.
Le Théâtre Denis est un théâtre à l'italienne tout en rouge et en or de 205 places en comptant les balcons. Construit en 1834 sur l'initiative d'Alphonse Denis, la Ville d'Hyères en devient propriétaire en 1880 en achetant une partie des biens immobiliers de l'ancien maire, sa maison, son jardin et le théâtre et ces lieux prennent alors le nom du grand mécène disparu, de nombreux spectacles sont alors présentés au Théâtre Denis.
Le début des années 1900, avec l'ouverture du Grand Casino, vaste, moderne, fonctionnel et mieux situé au coeur des quartiers neufs, marque une période de quasi abandon.
Le théâtre connut deux représentations historiques :
-
en 1885, "Mignon", d'Ambroise Thomas, y est joué par la troupe de l'Opéra de Toulon, en présence du compositeur, fidèle hivernant hyérois.
-
En 1932, Charles et Marie-Laure de Nouilles, les propriétairs du clos Saint Bernard organisent un festival d'Hyères, spectacle-concert durant lequel est donné en première privée, le "Bal Masqué" de Francis Poulenc, en présence du musicien de Jean Cocteau, d'Alberto Giacometti et de Luis Buñuel qui participèrent à cette création.
À partir de la municipalité du docteur Léopold Jaubert (années 1930) et jusqu'à nos jours, le théâtre fera l'objet de plusieurs campagnes de réparations, de restaurations et d'équipement un haut lieu de la vie culturelle à Hyères.